Tout est dans le détail

©Marcela Meirelles Martins

J’adore cette idée de créer à partir d’un thème imposé. Même quand le thème ne nous inspire pas forcément, le résultat peut être surprenant. Je le fais souvent en écriture lors d’ateliers où l’on se retrouve périodiquement pour partager des récits autour d’un thème commun. Ça impose un rythme, ça évite les « je n’ai rien fait, je n’avais pas d’idée », ça nous inspire et ça nous fait évoluer grâce à la gentille (c’est sarcastique, oui) opinion des autres.

Je viens de découvrir le photo challenge de WordPress. Chaque semaine un sujet est proposé et les blogs qui participent postent une photo autour de celui-ci. Le thème de cette semaine est Détails. Je saute donc sur l’occasion pour plusieurs raisons:

  1. C’est collaboratif et collaborer c’est bien. Dans le sens de partage. Pas dans le sens beurk, hein?
  2. Les détails m’inspirent et les gens qui s’y intéressent aussi.

J’ai deux copines que je suis avidement et quotidiennement.

Elena prend une photo par jour à 17h03 pile. Elle appelle ça La beleza está en todas partes et s’intéresse souvent à la petite goûte de pluie sur la fenêtre (alors que d’autres grogneraient contre la météo à coup de VDM sur les réseaux sociaux), à la fleur qui pousse entre les pavés (mais que fait la mairie aurait-on pu lire sur le net), au détail sur le mur d’en face (mais vous avez compris, je vais arrêter avec les exemples).

Quant à France, j’adore sa série All you have to do is raise your eyes. Elle photographie les détails sur une façade, par terre, sur une fenêtre que toi, tu ne vois pas, car tu es en train de regarder l’écran de ton smartphone… si si, on le sait.

Hier je suis tombée par hasard sur un billet d’une fille qui s’appelle comme moi, donc puérilement, oui, c’est forcément bien. Elle et ses amies ont photographié le jardin maltraité de l’école avec leur smartphone. Le résultat est très réussi d’un point de vue graphique (les photos sont belles) et poétique, comme elle le dit dans son billet cela a permis d’introduire un peu d’art et de poésie dans un endroit que personne ne valorise d’habitude.

Mon détail à moi

Mon détail à moi est la photo en début de billet. Mais qu’est-ce donc? Des idées?

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout est dans le détail »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s