Une année du blog – retour au Honen-in

Pour fêter la première année du blog je suis retournée à Kyoto, au temple Honen-in. Souvenez-vous, c’était le sujet du premier billet de ce blog, que vous pouvez lire ici.

C’est toujours très zen et le préposé aux fleurs est toujours lá…

Kyoto est une de ces villes auxquelles on s’attache, même si c’est ultra touristique. Quand on sort des sentiers battus, comme c’est le cas du petit temple Honen-in, on a toujours des belles surprises. Avant de partir du Japon, j’aimerais y retourner encore deux fois: en hiver pour voir la ville blanche et en automne pour voir la ville rouge…

Une année de blog

Je constate que je n’ai pas été aussi assidue que je voulais – je prévoyais d’écrire un billet par semaine – mais qu’en même temps, j’ai fait plein d’autres choses. J’ai écrit des contes et j’ai avancé (à pas de tortue certes) sur mon roman. J’ai commencé un autre blog, en portugais, pour m’entrainer un peu dans cette langue materne que je ne maitrise point. J’ai pris des milliers de photos. Et c’est là où les choses ce sont compliquées. Le fait de prendre des photos est nouveau pour moi et c’est, j’avoue, difficile. L’écrit fait partie de moi: je lis et j’écris tous les jours, comme pour mieux respirer. La parole est indissociable de ma personne. Mais l’image m’échappe.

Mon image m’échappe

J’ai beau avoir suivi des cours de photo cette année, je maitrise toujours mal la technique. Même en participant à des échanges entre photographes amateurs et professionnels, en suivant quotidiennement mes photographes adorés, en lisant des livres et des sites spécialisés, je n’arrive pas encore à créer cette image qui me hante. Et c’est très bien. La deuxième année du blog sera toujours celle de l’apprentissage, de la recherche, des échappées…

Pour la deuxième année du blog, j’ai commencé un projet d’autoportraits car je me suis aperçue, en triant mes photos, que toutes les photos de moi étaient floues, comme brouillées. Ce flou me titille. Puis, je me concentrerai plus sur des projets ponctuels. Come pour les photos de coraux, premier projet du blog, que j’ai un peu vite abandonné. Et je continuerai à poster des photos de voyage car ce blog est plus en blog de voyage qu’un photoblog…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s