Z comme Zen

 

Un peu de zen pour finir cette semaine qui a été un peu hard. Ce n’est pas un cliché mais le Japon est un pays assez bon pour te mettre sur la voie de la zénitude. Des missiles tombent pas très loin, les gens se tuent – littéralement (et j’exagère à peine) – au travail, le train-train dans les grandes villes est exténuant mais, à chaque coin de rue, on trouve un parc, un jardin, on entend pas loin le son de cloches apaisant  d’un temple.

Lire la suite

St Patrick’s day in Yokohama

 

En attendant que les cerisiers ne fleurissent (et je dois dire qu’il y a une certaine fébrilité dans l’air), il y a plein d’événement chouettes à Yokohama. Pour la Saint Patrick l’autre jour, on s’est imbibés de bière verte à côté d’Irlandais, d’Américain et de Japonais et ces derniers jouaient vraiment le jeu!

Lire la suite

Violet blue comme les fleurs du Shiretoko

Ce fut un de mes plus beaux après-midi passé à Utoro, dans la péninsule du Shiretoko. Je venais de quitter ce magasin aïnu, qui se trouve vers le port. Je ne sais pas combien de temps j’y suis restée d’ailleurs. J’ai eu le temps de boire du thé et d’avoir toute une conversation silencieuse avec la propriétaire. Je parlais à peine japonais, elle ne parlait pas anglais. Elle a joué de la musique avec ce étrange instrument puis on s’est rempli du silence l’une de l’autre. Quand on ne peut pas parler, on se regarde dans les yeux et on sourit. Lire la suite

Cornflower

Is this cornflower blue?

Color your world! Je viens de joindre le photo challenge de Jennifer Nichole Wells . J’aime bien les challenges. Pas seulement parce que je suis Capricorne et que je me délecte de mes petites victoires quotidiennes. Oui, j’avoue, j’éprouve du plaisir à cocher des cases dans des listes. Color your world challenge, checké.

Lire la suite

Volcanoes national park – Hawaï

volcanoes-national-park-7
Kilauea Caldera

Paysage lunaire, silence, paix. Je ne m’attendais pas à cela! Le Kilauea est en éruption depuis 1983 ce qui fait de lui un des volcans les plus actifs au monde.

Dans mon imaginaire je voyais déjà de la lave qui coule partout, une chaleur infernale, un grognement de Godzilla, une odeur de soufre et le malin qui traine dans le coin.

Que nenni!

Lire la suite

Nezu Jinja Reitaisai – Tokyo

nezu-jinja-reitaisai-12

Dimanche dernier on a participé à un festival traditionnel, le Nezu Jinja Reitaisai. Abandonner notre rôle de spectateurs pour prendre part aux événements nous a permis – plus que d’observer de l’intérieur – de vivre réellement ce que les gens vivent. Nous avons souri ensemble, prié ensemble, chanté ensemble, mangé ensemble, et bu ensemble. Nous nous sommes sentis accueillis.

Lire la suite

La cerise sur le gâteau

©Marcela Meirelles Martins

J’ai horreur des cerises confites qu’on met sur les glaces. Paradoxalement, quand j’en vois une, va savoir pourquoi, je salive en me disant « hum, délicieux ». Alors que je sais pertinemment que  ça sera trop sucré, collant et avec un goût de plastique. J’appelle cela de l’auto-désillusion. Tu sais que ça va être mauvais, pendant une fraction de secondes tu te dis que ça sera bon (on ne sais jamais) et puis bang, la claque, c’est effectivement mauvais. À croire qu’il y a des gens qui vivent à l’intérieur de toi qui veulent ta perte…

Lire la suite

Tout est dans le détail

©Marcela Meirelles Martins

J’adore cette idée de créer à partir d’un thème imposé. Même quand le thème ne nous inspire pas forcément, le résultat peut être surprenant. Je le fais souvent en écriture lors d’ateliers où l’on se retrouve périodiquement pour partager des récits autour d’un thème commun. Ça impose un rythme, ça évite les « je n’ai rien fait, je n’avais pas d’idée », ça nous inspire et ça nous fait évoluer grâce à la gentille (c’est sarcastique, oui) opinion des autres.

Lire la suite